
Gwenaël MARTIN devient aujourd’hui le premier Conseiller Technique en Arbitrage du District.
Publié le 10/10/2025
Après avoir été chargé de mission en arbitrage, Gwenaël MARTIN devient aujourd’hui le premier Conseiller Technique en Arbitrage du District.
Une belle évolution qui marque la reconnaissance de l’importance de l’arbitrage dans notre département.
- Peux-tu nous rappeler ton parcours dans l’arbitrage et au sein du District ?
Au district depuis 2018 en tant que salarié, j’ai été d’abord bénévole au sein de la commission d’arbitrage du pays saônois de 2012 à 2016.
En 2016, lors de la fusion des deux précédentes entités présentes dans le 71, j’ai été nommé responsable de formation par Christophe Simon, alors président de la commission d’arbitrage du district de Saône et Loire.
Responsable des différentes formations en lien avec l’arbitrage depuis 2016, je m’occupe désormais des formations destinées à former les arbitres officiels de demain.
- En quoi consiste ce nouveau rôle de Conseiller Technique en Arbitrage ?
La fonction consiste à valoriser et à promouvoir l’arbitrage aussi bien dans le milieu associatif que dans les structures scolaires.
L’idée est de susciter des vocations pour faciliter le recrutement d’arbitres.
Former, accompagner, épauler et encadrer les jeunes arbitres comme les séniors font partie de mes missions au quotidien.
- Quelles seront tes principales missions au service des arbitres et des clubs ?
Auprès des clubs, j’interviens en priorité à destination des jeunes, pour les sensibiliser à l’arbitrage et leur faire découvrir à la fois les règles du jeu et plus généralement cette fonction qui bien que décriée n’en reste pas moins passionnante.
Mon rôle est également de venir en aide aux dirigeants bénévoles qui chaque week-end dirigent des rencontres sans arbitres.
Toute la saison j’accompagne les arbitres dans leur progression à travers les observations et des formations théoriques.
Enfin, je dois accompagner les clubs dans leurs recherches d’arbitres afin qu’ils puissent satisfaire aux obligations que le statut de l’arbitrage leur impose.
- Quelles sont tes priorités pour les prochains mois ?
L’objectif, pour cette première saison, va principalement porter sur le développement du dispositif »arbitrage à la touche en U15 » que le district vient de mettre en place pour la première fois.
À ce titre et pour cette saison, je compte, idéalement, intervenir dans une trentaine de clubs de notre territoire afin que les licenciés de cette catégorie s’approprient correctement les rudiments du rôle d’arbitre assistant.
Les joueurs ne connaissent que très peu les règles. Cette méconnaissance des règles est à l’origine selon moi de nombreux désaccords entre les joueurs et les arbitres. En formant dès le plus jeune âge les futurs séniors de demain aux règles du jeu et plus généralement au respect de l’arbitre, on s’offre une chance d’avoir à moyen et long terme, une atmosphère plus saine sur les terrains comme en dehors.
- Comment envisages tu le développement et la valorisation de l’arbitrage dans notre département ?
Il faut impliquer davantage les clubs et les arbitres officiels déjà rattachés à ces clubs dans le processus de recrutement des futurs arbitres.
En Saône et Loire, rares sont les clubs où le référent arbitre occupe une place prépondérante dans l’organigramme du club.
Dans d’autres ligues, les candidats à l’arbitrage doivent obligatoirement être accompagnés par leurs dirigeants lorsqu’ils se forment.
Si au sein d’un club, une personne se consacre pleinement à la valorisation de l’arbitrage auprès des licenciés de cette structure, alors, je suis totalement convaincu que ce club trouvera des solutions d’une part pour se mettre en règle vis à vis du statut de l’arbitrage, et d’autre part mais plus important encore, il parviendra à instaurer une vraie dynamique autour de l’arbitrage au sein du club.
Les clubs de notre territoire qui s’attachent depuis plusieurs saisons à faire de l’arbitrage une de leurs priorités au même titre que leurs différentes équipes, ont obtenu des résultats probants et encourageants.
- As-tu un message à adresser aux arbitres actuels ou aux jeunes qui souhaiteraient se lancer ?
L’arbitrage est une formidable école de vie, personnellement, c’est grâce à l’arbitrage que j’ai pu vaincre une certaine forme de timidité. Mes meilleurs amis sont ou ont été arbitres et j’ai pu faire de cette passion un métier à plein temps. J’ai eu beaucoup de chance jusqu’à présent. Et si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à l’arbitrage.
Tout le monde n’aspire pas à en faire autant mais il n’en reste pas moins que l’arbitrage est en général à la fois intense et enrichissant.
- Que souhaites tu dire pour conclure cette interview ?
Soyez, soyons tous indulgents envers les arbitres. C’est une fonction difficile… Le bon déroulement des matchs, dans un climat serein et apaisé, est l’affaire de tous, parents, joueurs, éducateurs. Ce n’est qu’ensemble et par le dialogue et le respect que le football redeviendra un sport sain et fédérateur.