Communiqué du Président de la Ligue Bourgogne Franche Comté

Publié le 18/04/2020

Vous avez pris connaissance des décisions prises jeudi matin par la FFF lors de son Comité Exécutif (Comex). Celles-ci font bien sûr suite aux annonces du Président de la République et au constat définitif de l’impossibilité de reprendre les compétitions amateurs. Nous attendions comme vous avec impatience ces décisions. Si la FFF a pris le temps pour mettre un terme aux compétitions régionales et départementales, l’intérêt est qu’elle a indiqué, en même temps, ses décisions concernant les conséquences sportives pour les clubs.

Il était devenu évident que cet arrêt des compétitions s’imposait, et le Président Noël le Graet l’a entendu.

Comme je vous l’avais indiqué, la décision est nationale et s’applique à l’ensemble du territoire, à l’ensemble des Ligues et des Districts.

Elle ne satisfera bien sûr pas tous les clubs. La limitation des descentes à une par groupe permet de protéger une majorité de clubs. A l’inverse, l’application des montées règlementaires doit permettre de satisfaire de nombreux clubs. Il y aura des déçu bien sûr. Mais dans cette situation tout à fait exceptionnelle, aucune décision ne pouvait être parfaite. Je pense que la solution choisie est la moins mauvaise pour les clubs.

Nous attendons maintenant la note d’application de ces décisions pour pouvoir travailler à leur application. Il nous faudra également pouvoir reprendre et terminer les procédures en cours, et appliquer le Challenge de l’Esprit Sportif pour pouvoir finaliser les classements.

Je reviendrai rapidement vers vous pour vous donner plus de détail concernant l’application des décisions de la FFF.

La Ligue, comme la FFF, « souhaite que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire, au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. »

Dans les prochaines semaines, un plan de soutien aux clubs auquel contribueront la Ligue et les Districts de Bourgogne-Franche-Comté, sera adopté afin de vous soutenir pour le redémarrage de la saison prochaine. Comme la FFF, « nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays. »

Nous essaierons de vous accompagner le mieux possible pour que tous ensemble nous puissions y contribuer.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Daniel FONTENIAUD

Par Yohann Cassier

Articles les plus lus dans cette catégorie